Parmi les régions de la France qui méritent le détour, on retrouve, à l’intérieur même du Périgord, le Périgord Noir. C’est une région rurale caractérisée par une forte végétation et qui offre aussi à ses visiteurs de nombreux monuments et sites historiques. Choix idéal à faire pour un séjour ou des vacances en communion avec la nature, le Périgord noir a su conserver ses traditions et cache aussi de beaux atouts gastronomiques et d’excellents produits du terroir.
Présentation du Périgord Noir
La zone couverte par le Périgord Noir est un regroupement de collectivités locales françaises. Elle se trouve dans le département de la Dordogne, plus précisément dans la partie sud-est de ce dernier.
A l’origine, le Pays du Périgord noir a été créé avec 146 communes. Il y avait alors 13 communautés de communes. Après des aménagements comme la fusion de différentes communautés et la création des nouvelles communes, on compte désormais 138 communes dans cette région.
Du Sarladais au Périgord Noir
En réalité, le Périgord noir est une région naturelle qui existe dans le Périgord depuis bien longtemps. Cette région s’appelait, autrefois, le Sarladais. Aujourd’hui, on parle plutôt de Périgord noir pour désigner ce terroir qui fait partie des quatre régions touristiques du Périgord. Les trois autres sont :
- Le Périgord blanc
- Le Périgord pourpre
- Le Périgord vert.
Il faut savoir qu’à l’origine, le nom du Périgord Noir n’a pas été donné à cette région en raison des truffes noires qui ont fait une partie sa grande célébrité. Ce nom lui vient plutôt du feuillage très sombre de ses grandes forêts de chênes. La région est située entre les plaines aquitaines, le sud-ouest du Limousin et les plateaux du Quercy. Elle se compose de plusieurs pôles urbains comme Sarlat-la-Canéda ou encore Terrasson-Lavilledieu.
Quoi faire ou voir dans le Périgord noir ?
Situé au sud est du Périgord, le Périgord noir est une vaste région rurale d’une grande richesse. De nombreux touristes venus de toutes les destinations font le déplacement pour découvrir ses charmes et visiter ses environs. De fait, le tourisme représente près de 40% des ressources économiques de ce terroir.
En famille, en couple ou entre amis, c’est un endroit idéal pour organiser un road trip ou des vacances style camping. Les lits et hébergements sont également légion si vous préférez un lit plus douillet. En dehors de la nature et des paysages exceptionnels que vous pourrez voir au Périgord noir, vous pourrez également découvrir sur place des endroits comme :
- L’incroyable Grotte de Lascaux et ses peintures rupestres
- Le village les Eyzies-de-Tayac-Sireuil et son centre préhistorique
- Le château de Beynac
- Les jardins de Marqueyssac
- Les jardins du manoir d’Eyrignac, etc.
Quand on parle du Périgord noir, on ne peut guère occulter toutes les ressources et savoir-faire liés à la gastronomie et aux produits locaux. Pour les gourmands, étapes restaurant ou marchés locaux : foie gras, truffe, salaisons, fromages et vins.